top of page

Un article dans le journal sur moi !


J'ai réçament fais l'apparition dans un article du journal l'Yonne Républicaine. Cette article parle de ma passion des Lego®. Lien vers le journal en ligne : Bien sûr pour des raisons de confidentialités les informations personnelles on était enlevé




Jeune habitant de ......., Valentin se passionne pour les Lego®. Depuis plusieurs années, il est passé du jeu à la création.

« J’ai grandi. Je ne joue plus aux Lego® désormais. Je les collectionne et je crée. » Valentin, 13 ans, habite ......... Animé par l’envie de partager sa passion, il est ravi de la faire connaître grâce aux médias, de l’expliquer aussi. En dix ans, le jeune homme a réuni près de 250 sets. Les petites briques ont envahi sa chambre, au point qu’il y a six mois, sa famille l’a autorisé à également investir le dressing. Désormais, l’adolescent occupe deux pièces de la maison avec ses Lego®. Il peut à loisir montrer à ses amis ses impressionnantes créations.


Il lui a fallu deux ans pour terminer cette éolienne. Il fallait que les proportions soient réalistes, que ça tienne, que les pales tournent. Il y a de la physique dans ce travail.

Car au-delà d’assembler des briques sorties de boîtes achetées dans le commerce ou dénichées dans des vide-greniers, Valentin fabrique, crée, invente de nouvelles pièces. Ainsi, après avoir assisté à des concerts au festival Montereau Confluences, le jeune ......... a décidé de reproduire la scène. « J’ai fait évoluer ce set durant six ans, jusqu’à ce qu’il me convienne vraiment », souligne-t-il.


Plus récemment, Valentin a monté une éolienne, avec les difficultés que ça représente. C’est le set qui lui a pris le plus de temps finalement. « Il lui a fallu deux ans pour terminer cette éolienne. Il fallait que les proportions soient réalistes, que ça tienne, que les pales tournent. Il y a de la physique dans ce travail », indique sa mère, ravie que le collégien engrange les bonnes notes malgré la vingtaine d’heures consacrée chaque semaine à sa passion. « Les Lego®, ça le calme, ça l’apaise, ça canalise son énergie », précise-t-elle même.


Aspirateur spécial

C’est un véritable temple du Lego® que Valentin protège comme un trésor à ......, allant jusqu’à faire lui-même le ménage et le nettoyage des sets. D’ailleurs, sa mère a choisi un aspirateur spécial qui permet de récupérer plus facilement les petites pièces englouties par inadvertance.

Une exposition à Montereau en novembre

Membre de l’association seine-et-marnaise Puissance Brick, Valentin exposera lors de l’événement référence du même nom, en novembre prochain, à Montereau. « J’y apporterai notamment mon parc d’attraction », annonce-t-il. Cette création est la plus grande de sa collection : 2 mètres de long pour 73 centimètres de large. En ce moment, le collectionneur travaille sur une réplique du Golden Gate, le pont de San Francisco. Il en a déjà dessiné les plans. À un tel niveau d’investissement et de compétence, on ne joue plus, effectivement. 

📷 photos emmanuel gougeon

Emmanuel Gougeon emmanuel.gougeon@centrefrance.com


Sur le net. Valentin a lancé sa chaîne Youtube le 4 juillet 2017 : Valentin le Legoman. Il anime aussi un blog sur un site qu’il a créé : https://vallegoman.wixsite.com/internationalbricks.

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page